top of page

Les Empreintes Émotionnelles de
la Vie Prénatale et de la
Naissance
®

Les Empreintes – ou mémoires - Émotionnelles de la Vie Prénatale et de la Naissance® sont des mécanismes inconscients pour le bébé qui se mettent en place dès sa conception, pendant sa gestation, lors de sa naissance et les jours, voire les mois, qui la suivent.
Elles sont constituées par les
événements vécus, les émotions et les croyances limitantes (comme le fait de se sentir moins important que…, illégitime, etc.) que ces événements ont suscités, pour les parents, pour les grands-parents pendant la gestation de leurs propres enfants et pour le bébé qui s’en est imprégné.

En effet, dès sa conception et tout au long de sa gestation jusqu’à sa naissance, le bébé ressent des émotions ; les siennes, celles de sa maman principalement, de son papa, ainsi que celles des générations précédentes. Toutes ces émotions, qu’elles soient de joie, de tristesse, de peur, d'insécurité, de colère..., le bébé s’en imprègne et s’en attribut la responsabilité. Par la suite, il va les interpréter et développer la base de ses croyances d’adulte en devenir.

Ces processus peuvent plus tard être à l’origine de sentiments tels que la culpabilité, l’abandon, l’anxiété, le rejet, la difficulté à être au contact de ses émotions et de ses valeurs, etc.

Ces Empreintes Émotionnelles tirent les ficelles de notre vie ! Elles nous conditionnent et nous influencent tant qu’elles sont inconscientes ou incomprises. Elles peuvent s’exprimer dans :

  • nos difficultés, nos échecs ou nos réussites,

  • nos différents états de santé,

  • notre manque de confiance, notre peur de la vie,

  • notre sentiment de solitude, de ne pas être aimé...​

Bébé dans le ventre 2.PNG
Je me suis formée aux Empreintes Émotionnelles de la Vie Prénatale et de la Naissance®, auprès de Madame Lucienne BOUTTIER, fondatrice de cette méthode.

" CONNAÎTRE nos empreintes émotionnelles, identifier les situations marquantes pendant notre gestation, celles inscrites dans notre généalogie, les émotions et les croyances que cela a généré ; les COMPRENDRE en replaçant ces situations et ces émotions dans leur contexte, et en y mettant du sens avec notre partie adulte, notre partie sage et éclairée ; afin de CRÉER notre vie autrement, en sortant des culpabilités et de la dévalorisation, ce qui nous permet de prendre notre place ! "

Lucienne BOUTTIER

Quelques exemples d’Empreintes Émotionnelles de la Vie Prénatale :

  • lorsque nous sommes issus d’une grossesse dite « accident », cela peut être à l’origine de difficultés à prendre notre place, de difficultés relationnelles avec notre maman…

  • lorsque nous venons après une fausse-couche, il peut en résulter des difficultés à gérer nos émotions…

  • lorsque nous avons vécu une préférence de sexe - nous sommes fille alors que nos parents ou l’un de nos parents souhaitaient un garçon ou l’inverse -, il est possible de ne pas se sentir légitime…

  • lorsque nous avons vécu une perte gémellaire précoce, nous pouvons vivre un sentiment de solitude inexpliqué...

Quelques exemples d’Empreintes Émotionnelles de la Naissance :

  • lorsque nous avons vécu une naissance en siège, nous pouvons ressentir des difficultés à nous impliquer dans la vie

  • lorsque nous avons vécu une naissance par césarienne, il peut en résulter des difficultés à passer à l’acte seul, à nous contacter au réel…

  • lorsque nous avons vécu une mise en couveuse, cela peut être à l’origine de difficultés de communication, de vivre dans sa bulle/dans son monde…

  • lorsque nous avons vécu une naissance prématurée, il est possible de se sentir introvertie, timide, transparent...

Contre-indications

  • maladies psychiques

  • maladies cardiaques graves

  • états dépressifs profonds/dépression, avec ou sans pensées suicidaires

bottom of page