Les origines

La réflexologie existe depuis plusieurs millénaires. Elle était pratiquée par différentes civilisations : égyptienne, chinoise, indienne, incas, indiens d'Amérique.
L'une des plus anciennes traces nous vient de l'Egypte ancienne. Une fresque représentant deux personnages lors d'un soin réflexologique. Les hiéroglyphes signifient : 

- "Ne me fais pas mal",

- "Je ferai en sorte que tu me remercies".

Fresque Ankhmahor.png

On attribue généralement au Docteur William Fitzgerald - ORL - le développement et la pratique de la réflexologie en occident. Ses théories sont à l'origine de la "réflexologie plantaire occidentale". Le Docteur Fitzgerald établit qu'une pression exercée sur une partie de la main ou du pied permet de soulager les douleurs de certaines zones du corps.

Dès lors, il conceptualise ce que l'on nomme la "thérapie des zones" : il divise le corps en dix zones longitudinales qui aboutissent à un orteil ou à un doigt. Ces zones restent la base des cartes de réflexologie actuelles. 

Thérapies des zones.jpg

Cependant, très vite séduite par les théories du Docteur Fitzgerald, c’est Eunice Ingham, infirmière et physiothérapeute qui va diffuser cette méthode à l’Hôpital de Tampa Bay en Floride. Elle publie un ouvrage majeur en 1938 "Stories the feet can Tell“.

Actuellement

Qualifiée par l’OMS de technique complémentaire, la réflexologie est une approche non-médicamenteuse qui participe au mieux-être de la personne. Les traitements réflexologiques apportent une contribution non négligeable au suivi médical ou para-médical en favorisant la circulation sanguine, l’élimination des toxines, le rééquilibrage du système nerveux et l’apaisement général de la personne.

La réflexologie ne se substitue pas à la médecine conventionnelle. 

Le réflexologue ne peut pas faire un diagnostic, modifier un traitement ou participer à une décision thérapeutique.

Conformément à la loi, la pratique de la réflexologie ne peut être en aucun cas assimilée à des soins médicaux ou de kinésithérapie, mais à une technique de bien être par la relaxation physique et la détente libératrice de stress. (Loi du 30.04.1946, décret 60669 de l’article l.489 et de l’arrêté du 8.10.1996.)

CONTACT

06.95.72.05.38

emma.reflexologie@outlook.com

Suivez-moi :

  • Instagram
  • Facebook

CABINET - siège social -

15, rue des Coquelicots

37130 Mazières-de-Touraine

SIRET 903 350 775 00016

Adhère au Syndicat

Professionnel des

Réflexologues

W-LOGO-SPR-2018-200px-carré.png

HORAIRES SUR RENDEZ-VOUS

Lundi de 9h30 à 19h15

Mardi de 9h30 à 19h15

Mercredi de 10h à 12h15

Jeudi de 9h30 à 19h15

Vendredi de 9h30 à 19h15