Les origines
La réflexologie existe depuis plusieurs millénaires. Elle était pratiquée par différentes civilisations : égyptienne, chinoise, indienne, incas, indiens d'Amérique.
L'une des plus anciennes traces nous vient de l'Egypte ancienne. Une fresque représentant deux personnages lors d'un soin réflexologique. Les hiéroglyphes signifient :
- "Ne me fais pas mal",
- "Je ferai en sorte que tu me remercies".
On attribue généralement au Docteur William Fitzgerald - ORL - le développement et la pratique de la réflexologie en occident. Ses théories sont à l'origine de la "réflexologie plantaire occidentale". Le Docteur Fitzgerald établit qu'une pression exercée sur une partie de la main ou du pied permet de soulager les douleurs de certaines zones du corps.
Dès lors, il conceptualise ce que l'on nomme la "thérapie des zones" : il divise le corps en dix zones longitudinales qui aboutissent à un orteil ou à un doigt. Ces zones restent la base des cartes de réflexologie actuelles.
Cependant, très vite séduite par les théories du Docteur Fitzgerald, c’est Eunice Ingham, infirmière et physiothérapeute qui va diffuser cette méthode à l’Hôpital de Tampa Bay en Floride. Elle publie un ouvrage majeur en 1938 "Stories the feet can Tell“.
Actuellement
Qualifiée par l’OMS de technique complémentaire, la réflexologie est une approche non-médicamenteuse qui participe au mieux-être de la personne. Les traitements réflexologiques apportent une contribution non négligeable au suivi médical ou para-médical en favorisant la circulation sanguine, l’élimination des toxines, le rééquilibrage du système nerveux et l’apaisement général de la personne.