La Réflexologie Plantaire Émotionnelle

La réflexologie plantaire émotionnelle est un accompagnement sur l'équilibre des émotions pour un équilibre du corps.

Les émotions sont universelles et indispensables. Elles sont présentes pour chacun de nous et nous font nous sentir en Vie.
Elles font partie de l’être humain et sont présentes tout au long de notre chemin de vie : de notre conception jusqu’à notre dernier souffle.
Il tient donc à chacun de pouvoir pleinement profiter du potentiel des émotions les plus agréables et d’apprendre à libérer les plus désagréables pour éviter leurs conséquences néfastes sur notre corps.

“Les maux du corps sont les mots de l’âme. Ainsi, on ne doit pas chercher à guérir le corps sans chercher à guérir l’âme.”
Platon

La gestion de nos émotions est influencée par notre éducation, les interdits, nos croyances limitantes, notre histoire personnelle, familiale et transgénérationnelle. Par conséquent, certaines personnes sont très sensibles face aux émotions et en souffrent. Pour d’autres, ils vont contrôler, refouler, maîtriser, verrouiller leurs émotions ou vont les exprimer de façon exacerbée que ce soit en positif ou en négatif…
Ces différentes manifestations émotionnelles, conscientes ou inconscientes entraînent en fonction de l’intensité et de la répétition, un déséquilibre physique : l’émotion peut provoquer une pathologie, un symptôme car chaque émotion est en relation directe avec chacun de nos organes.

Capture d’écran du 2022-10-18 16-25-44.png

La Médecine Traditionnelle Chinoise fait le lien entre les divers organes du corps et les émotions, ainsi :

  • la colère sera associée au foie, aux muscles, aux yeux...,

  • l'inquiétude sera associée à l’estomac, au pancréas, aux articulations...,

  • la peur sera associée aux reins, aux os, aux oreilles…,

  • la tristesse sera associée aux poumons, au gros intestin, à la peau…,

  • la rancoeur sera associée au cœur, aux systèmes vasculaire et lymphatique.....
     

Ainsi, les différents troubles comme les problèmes de peau, les problèmes respiratoires, les troubles du transit, les douleurs articulaires, les troubles inflammatoires ou encore les maux de dos peuvent être des problématiques résultant directement d’émotions conscientes ou inconscientes non évacuées.

La Réflexologie Plantaire Émotionnelle permet, le biais des terminaisons nerveuses, de rééquilibrer les systèmes énergétiques en correspondance avec les organes affectés par nos émotions. Les émotions peuvent être détectées au cours d’une discussion entre le réflexologue et la personne concernée, ou décelées par une pathologie.

La réflexologie ne se substitue pas à la médecine conventionnelle. 

Le réflexologue ne peut pas faire un diagnostic, modifier un traitement ou participer à une décision thérapeutique.

Conformément à la loi, la pratique de la réflexologie ne peut être en aucun cas assimilée à des soins médicaux ou de kinésithérapie, mais à une technique de bien être par la relaxation physique et la détente libératrice de stress. (Loi du 30.04.1946, décret 60669 de l’article l.489 et de l’arrêté du 8.10.1996.)